Monday, February 19, 2007

Képi blanc

Képi blanc

Képi blanc est le magazine mensuel en langue française de la Légion étrangère.
C'est un magazine de presse vendu exclusivement sur abonnement. Le montant de cet abonnement est versé au Foyer d'entraide de la Légion étrangère pour assurer le fonctionnement de l'Institution des invalides de la Légion étrangère.
Le tirage de la revue est, en 2006, de 11 500 exemplaires et il fait 72 pages.

==Histoire==
===Le journal===
Le premier bulletin associatif de la [[Légion étrangère]] fut appelé ''La Légion étrangère'', revue historique et d'actualité de la Légion étrangère, créé en [[1912]]. Suspendu au cours de la [[Première Guerre mondiale]], il renaît en [[1931]], à la création de l'USALE (Union des sociétés d'anciens de la Légion étrangère). En [[1945]], la revue change de nom et devient ''Vert et Rouge'' qui sera publié jusqu'en [[1959]].
Le 30 avril [[1947]], sous la plume du [[capitaine]] Gheysens, premier rédacteur en chef, et à l'initiative du [[colonel]] Gautier, commandant le DCRE ([[Dépôt commun des régiments étrangers]]), paraît ce qui sera le journal de tous les régiments étrangers. Il est alors imprimé à [[Oran]], et sera totalement indépendant, avec ses propres presses à partir du numéro 13.
En [[1954]], le journal change se métamorphose et passe du format [[tabloïd]] à celui de ''news'', tout en introduisant la couleur.
Malgré les déménagements (en [[1962]] de [[Sidi-Bel-Abbès]] à [[Puyloubier]], en [[1967]] de [[Puyloubier]] à [[Aubagne]] et enfin, en [[1998]] pour un changement de bâtiment à l'intérieur du quartier Viénot), le mensuel n'a jamais cessé de paraître.
À partir de mai [[2001]], le journal cesse d'être entièrement autonome et l'impression est externalisée dans une [[imprimerie]] civile.
Le [[mensuel]], ''Képi blanc, la vie de la Légion'' se veut le reflet de la Légion actuelle et présente tant les activités des régiments (entraînement, opérations) que la vie des anciens ou l'histoire de l'Institution. Il permet à tous, anciens et plus jeunes de rester en contact, entre eux et avec l'Institution.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home